Haut-Katanga: les communautés impactées par les activités minières vont bénéficier d’un comité de suivi du développement à la base

Haut-Katanga: les communautés impactées par les activités minières vont bénéficier d’un comité de suivi du développement à la base

Dans la province du Haut-Katanga, tout est mis en œuvre pour que les communautés impactées par les activités minières puissent bénéficier en retour du développement de leurs entités.

Après la mise en place de la commission provinciale chargée du plan de développement local, il est désormais question de son installation. Le Centre Carter qui assure le suivi de ce processus, a rencontré le lundi dernier, le Ministre provincial des Mines du Haut-Katanga Ghislain Kyenge Diashi.

Pour le Centre Carter qui tient à se rassurer que la commission a commencé le travail, “le code minier révisé a prévu que, chaque entreprise minière puisse signer un cahier des charges de développement local avec la population impactée par les activités extractives”, a précisé Fabien Mayani, Chef de bureau du Centre Carter à Lubumbashi.

Et d’ajouter : “le ministre des Mines nous a rassuré, qu’au courant de la semaine va intervenir l’installation de ce comité de développement local de la population impactée par les entreprises extractives.”

Il sied de souligner qu’une fois le cahier des charges signé, les populations impactées par les activités extractives d’entreprises minières vont bénéficier des actions de développement. La réalisation de différents projets communautaires se fera conformément aux clauses convenues entre les deux parties.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Articles Recents

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.