Sénat : la proposition de loi sur les principes fondamentaux relatifs à la recherche scientifique

Sénat : la proposition de loi sur les principes fondamentaux relatifs à la recherche scientifique et à l’innovation technologique envoyée à la commission mixte Économie-finances et Infrastructure-aménagement du territoire

Le sénateur Guy Luando
Le sénateur Guy Luando

Les sénateurs ont examiné la proposition de loi déterminant les principes fondamentaux relatifs à la recherche scientifique et à l’innovation technologique initiée par le sénateur Guy Loando. C’était après le vote du projet de loi portant ratification de l’accord sur la ZLECAF vendredi 2 avril 2021.

Après audition de son initiateur, la proposition de loi a été envoyée à la commission mixte Économie et finances, et Infrastructure et aménagement du territoire, pour examen approfondi.

« Nous avons déposé notre proposition de loi au mois de mai 2020, ça nous a permis de l’exposer le 26 novembre de l’année passée. Aujourd’hui, c’est une des étapes du parcours législatif. Nous avons mis l’accent sur la problématique du financement de la recherche, parce qu’on sait très bien que la recherche dans notre pays, sa viabilité dépend aussi du financement. Cette loi vient tant soit peu régler la question du financement de la recherche dans notre pays.

Est-ce-qu’il faut toujours faire dépendre la recherche du budget de l’État avec le problème de trésorerie que nous avons souvent ? Il faut innover avec d’autres mécanismes de financement », a dit à la presse le sénateur Guy Loando à l’issue de la plénière.

Et d’ajouter : « Qu’est-ce qu’on des résultats des recherches ? Vous savez, nous assistons dans notre pays à la fuite des cerveaux. Lorsqu’il y a une bourse, les gens préfèrent aller étudier ailleurs, ils ne reviennent plus parce qu’il n’y a pas des cadres appropriés pour stimuler la recherche scientifique ».

Lors de son intervention le jeudi 26 novembre 2020, Guy Loando avait fait savoir que sa proposition vise à donner un nouvel élan à la recherche scientifique et technologique en RDC pour permettre de s’adapter aux réalités actuelles et de relever les défis de la science, de l’économie et de la société de demain aux niveaux national, africain et international.

Guy Loando Mboyo avait affirmé que sa motivation tire sa substance dans la Constitution de 2006 en son article 123 alinéa 10 qui prévoit qu’il y ait une loi portant sur les principes fondamentaux qui fixe la recherche scientifique et l’innovation technologique.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Articles Recents

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.